La revue des Podcasts

La revue des Podcasts

Actualité et Critique des podcasts, par Syntone.fr

Syntone

Parce qu'il n'y aura pas de « révolution podcast » sans critique des podcasts, Syntone a lancé son podcast. Une fois par mois environ, retrouvez la chronique d'un podcast recommandé par l'équipe de Syntone.

En cours de lecture

LRdP#9 La Diagonale du vide

Pour ce neuvième numéro de La Revue des podcasts, un ovni : La Diagonale du vide, produit et réalisé par Benoît Girault alias bengir000 alias #ruralnormal, créateur de vitraux et de podcasts. Un « solocast », un « podcast géographique », une déambulation poétique et imprévisible à l’écoute des mille et unes manières de vivre, de parler, de songer et d’être ensemble dans les territoires ruraux, « moins densément peuplés » que les métropoles.
https://diagonaleduvide.wordpress.com/

Pour commencer, précisons que cette « diagonale du vide » n’est pas celle du concept géographique, ni du roman de Pierre Péju, ni du documentaire vidéo de Guillaume Ballandras, ni du court-métrage d’Hubert Charuel, ni du carnet de voyage de Matthieu Mouillet (mais l’on retrouve néanmoins ce dernier en pleine discussion avec Benoît Girault dans l’épisode 9 de la saison 2, Le retour de l’étoile filante).

Au fil de l’émission, nous incluons des extraits des épisodes suivants de La diagonale du vide : La Source (saison 1, épisode 1), J’explique ma démarche (saison 1, épisode 20), L’été sera beau l’été sera haut (saison 1, épisode 23), Culture populaire (saison 1, épisode 6).

Nous évoquons par ailleurs les épisodes suivants : La cellule d’intervention Metamkine (saison 1, épisode 9), Petit quotidien (saison 1, épisode 8), Sorcier (épisode 18), Qu’est-ce que le déambulisme ? (saison 1, épisode 24), L’origine du monde (saison 2, épisode 3).
Nous citons Walter Proof et le Poditeur.
Et nous causons rapidement de sagas mp3 http://syntone.fr/la-planete-ou-la-fiction-sonore-etait-reine/ ainsi que notre cartographie de la création sonore en ligne http://syntone.fr/webradios-et-plateformes-de-creation-sonore-et-radiophonique/


Ce numéro de La Revue des Podcasts a été conçu par Étienne Noiseau et Juliette Volcler. Générique : Déborah Gros & ÉN avec des sons de thegertz, philtre, kywr, susychristiansen, noisecollector (Freesound.org). Musique : Balzi Mossi (Mozambiguo) by Boom Boom Beckett (Freemusicarchive.org).

La Revue des Podcasts peut être téléchargée et, comme tous nos contenus, diffusée sous licence Creative Commons. Les radios qui souhaitent la diffuser peuvent nous contacter.

Suivez la Revue des Podcasts sur Soundcloud, Podcloud, Le Podcast.fr ou abonnez votre lecteur de podcasts au fil RSS.

En cours de lecture

LRdP#8 avec Inès Léraud

Une huitième Revue des Podcasts, doublement spéciale, d’abord parce que nous l’avons enregistrée en public (le 10 février 2018 à la médiathèque de Perpignan) et également parce que nous recevions pour la première fois une invitée dans notre podcast : la journaliste Inès Léraud. Après des études de cinéma, Inès Léraud débute un peu par hasard en radio dans l’émission Sur les Docks en 2008. S’en suit la participation à d’autres émissions de la radio publique (Là-bas si j’y suis et Il existe un endroit sur France Inter, Les Pieds sur terre sur France Culture, Arte Radio). S’y affine une démarche de plus en plus orientée vers l’investigation et des révélations de scandales sanitaires comme celui des algues vertes. En 2015, Inès Léraud s’installe dans un petit village du Centre-Bretagne et entame son Journal breton pour Les Pieds sur terre. Elle y décrit le quotidien d’une population liée à l’industrie agroalimentaire, entre dépendance et résistance.
Au fil de cet épisode, nous évoquons les documentaires et reportages :

En cours de lecture

LRdP#7 Helen Thorington dans "Le Labo" d'Espace 2

Une septième Revue des Podcasts, enregistrée depuis le salon de microédition Impressions multiples de l'Ésam de Caen/Cherbourg, et entièrement consacrée au Labo d'Espace 2 du 17 décembre 2017 où nous avons découvert une écrivaine, créatrice sonore et pionnière du Net Art étatsunienne, aussi importante que méconnue : Helen Thorington.

Au fil de cet épisode, nous avons évoqué :
L'émission Le Labo (Espace 2, RTS), qui lui était consacrée le 17 décembre 2017, avec Christian Indermuhle et Thibault Walter, éditeurs de son livre dans la collection Rip on/off : http://rts.ch/play/radio/le-labo/audio/helen-thorington?id=9137285.
Il est si difficile de trouver le commencement, un recueil de textes critiques et littéraires de Thorington, paru en 2017 : http://riponoff.ch/helen-thorington ; et l'ensemble de la collection Rip on/off des éditions Van Dieren.
Le site d'Helen Thorington, compilant sons et textes : http://sympoietic.net/helen.
Sa notice Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Helen_Thorington.
Vingt de ses pièces sonores à écouter ou télécharger sur l'Internet Archive : http://archive.org/details/helen_thorington.
Sa contribution à la cassette Tellus #11 - The Sound of Radio (1985), sur Ubuweb : http://ubu.com/sound/tellus_11.html.
Le site de la New American Radio : http://somewhere.org.
La notice Wikipedia de la New Radio and Performing Arts : http://en.wikipedia.org/wiki/New_Radio_and_Performing_Arts.
L'archive de feu turbulence.org (1996-2016) sur l'Internet Archive : http://web.archive.org/web/20161214015356/http://turbulence.org/.
Un entretien que Thorington a accordé en 1998 à Josephine Bosma : http://josephinebosma.com/web/node/60.

Ce numéro de La Revue des Podcasts a été conçu par Étienne Noiseau et Juliette Volcler. Générique : Déborah Gros & ÉN avec des sons de thegertz, philtre, kywr, susychristiansen, noisecollector (Freesound.org). Musique : Balzi Mossi (Mozambiguo) by Boom Boom Beckett (Freemusicarchive.org).

La Revue des Podcasts peut être téléchargée et, comme tous nos contenus, diffusée sous licence Creative Commons. Les radios qui souhaitent la diffuser peuvent nous contacter.

En cours de lecture

LRdP#6 Sonores & Féministes

Références citées :

En cours de lecture

LRdP#5 - À bord de l'Aquarius

Pour ce cinquième numéro de La Revue des Podcasts, nous avons écouté deux documentaires sur un même sujet. Bienvenue de Fabienne Laumonier et À bord de l’Aquarius au large des côtes libyennes de Raphaël Krafft ont tous les deux été tournés récemment à bord du navire de l’ONG SOS Méditerranée, le dernier bateau de sauvetage humanitaire encore en opération. Dans les deux cas, plus ou moins les mêmes informations, mais des points de vue d’auteur·e différents. Décryptage.