Une septième Revue des Podcasts, enregistrée depuis le salon de microédition Impressions multiples de l'Ésam de Caen/Cherbourg, et entièrement consacrée au Labo d'Espace 2 du 17 décembre 2017 où nous avons découvert une écrivaine, créatrice sonore et pionnière du Net Art étatsunienne, aussi importante que méconnue : Helen Thorington.

Au fil de cet épisode, nous avons évoqué :
L'émission Le Labo (Espace 2, RTS), qui lui était consacrée le 17 décembre 2017, avec Christian Indermuhle et Thibault Walter, éditeurs de son livre dans la collection Rip on/off : http://rts.ch/play/radio/le-labo/audio/helen-thorington?id=9137285.
Il est si difficile de trouver le commencement, un recueil de textes critiques et littéraires de Thorington, paru en 2017 : http://riponoff.ch/helen-thorington ; et l'ensemble de la collection Rip on/off des éditions Van Dieren.
Le site d'Helen Thorington, compilant sons et textes : http://sympoietic.net/helen.
Sa notice Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Helen_Thorington.
Vingt de ses pièces sonores à écouter ou télécharger sur l'Internet Archive : http://archive.org/details/helen_thorington.
Sa contribution à la cassette Tellus #11 - The Sound of Radio (1985), sur Ubuweb : http://ubu.com/sound/tellus_11.html.
Le site de la New American Radio : http://somewhere.org.
La notice Wikipedia de la New Radio and Performing Arts : http://en.wikipedia.org/wiki/New_Radio_and_Performing_Arts.
L'archive de feu turbulence.org (1996-2016) sur l'Internet Archive : http://web.archive.org/web/20161214015356/http://turbulence.org/.
Un entretien que Thorington a accordé en 1998 à Josephine Bosma : http://josephinebosma.com/web/node/60.

Ce numéro de La Revue des Podcasts a été conçu par Étienne Noiseau et Juliette Volcler. Générique : Déborah Gros & ÉN avec des sons de thegertz, philtre, kywr, susychristiansen, noisecollector (Freesound.org). Musique : Balzi Mossi (Mozambiguo) by Boom Boom Beckett (Freemusicarchive.org).

La Revue des Podcasts peut être téléchargée et, comme tous nos contenus, diffusée sous licence Creative Commons. Les radios qui souhaitent la diffuser peuvent nous contacter.